mercredi 18 avril 2012

AG de l’Association pour la culture et les arts méditerranéens (ACAM) : sous le signe d’un nouveau départ

L'Association pour la culture et les arts méditerranéens (Acam) a tenu, le samedi 17 mars 2012 à l'hôtel Monastir Center, son assemblée générale élective précédée de celle du club Acam-Jeunesse (une des structures de l’ACAM) qui a élu  les nouveaux membres de son bureau. La lecture du rapport d’activités du club a permis de rappeler les différentes manifestations et actions organisées durant la période passée tout en mettant l'accent sur les différents problèmes rencontrés et en proposant des recommandations pour le nouveau bureau.
Par la suite, un atelier scientifique fut animé par Mme Éliane Chiron, directrice du Crav (Cellule de recherche en arts visuels à La Sorbonne). Un atelier qui traitait de l'« art numérique », à travers une œuvre audiovisuelle : « Les nageuses ». Un enrichissant débat riche et animé succéda à l'exposé ; les jeunes y prirent part en grand nombre, mais aussi les séniors comme l’universitaire et critique de cinéma M. Kamel Ben Ouanès, Pr. Ahmed Noureddine Hlel et Mme Faten Skhiri.
À la fin de l'atelier, l'Acam-Jeunesse a offert à l'invitée un cadeau émanant de son workshop de photographie.
Après une pause-café, M. Abderrazak Hachena a été élu pour présider l'assemblée générale de l'Acam qui débuta par une brève allocution du président de l'association, M. Mansour M'henni au cours de laquelle, il présenta l'état général de l'Association ainsi que ses projets annexes dont la revue Thétis et l'Institut de la méditerranéité (IThéMed), surtout après le grand changement qu'a connu le pays.
Ensuite, lecture a été faite des rapports moral et financier et leur approbation votée après leur discussion. Finalement le nouveau bureau de l'Acam est élu. Et les responsabilités ainsi réparties : Mansour M’henni (Président) ; Mohamed Adel Ben Amor (Vice-président) ; Walid Chériaa (Trésorier) ; Habib M’henni (Secrétaire général) ; Mohamed Chargaoui (Trésorier adjoint) ;Mohamed Bergaoui (Secrétaire général adjoint) ; Mahjoub Aouni (Membre responsable des études et recherches) ; Boubaker Ben Fraj (Membre responsable des relations extérieures) ; Mustapha Trabelsi (Membre responsable de la documentation et de la communication) ; Salem Fathallah (Membre responsable des activités et manifestations) ; Mme Imen Zaghbouni (Membre responsable des relations avec ACAM-Jeunesse).
Pr. Mohamed Zinelabidine est élu à l’unanimité directeur de l’Institut de la Méditerranéité (bapthisé : Institut Thétis de la Méditerranéité – EthéMed)
C'est un nouveau départ avec une nouvelle équipe, certes, mais l'association ne changera pas son cap fixé à promouvoir la culture et les arts dans le bassin méditerranéen. L'Acam restera toujours fidèle à ses orientations à travers ses symposiums, sa revue (Mansour M’henni est son directeur-responsable) et son institut de la méditerranéité.
« Plus que des belles plages, des cocotiers, la méditerranée est un carrefour de cultures qui se côtoient depuis des siècles; s'enrichissant les unes des autres. »

Habib M'henni





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire